Faisons connaissance avec …
Me. Jean-Rock Boutin, Secrétaire du Conseil d’administration de l’Entité 2
Vous avez de fortes chances de croiser son nom lorsque vous effectuez une recherche sur la communauté LGBTQ2E + francophone en Ontario, ou encore sur la vie associative des francophones vivant avec ou affectés par le VIH/SIDA ou alors, en essayant de vous documenter sur les organisations des ainées et des ainés francophones en Ontario et au Canada.
Jean-Rock Boutin, a fait de l’engagement auprès des communautés minoritaires, un viatique.
Le Travailleur Social en terrain connu
Tel pourrait être le titre d’un ouvrage sur la personne de notre secrétaire de Conseil d’administration.
Diplôme en Travail Social à l’Université de Laval au Québec, Jean-Rock a passé une bonne partie de sa carrière d’intervenant social auprès des personnes ainées et des groupes marginalisés. De gestionnaire de cas à coordonnateur de service, Jean Rock a pratiquement servi dans les principaux centres sociocommunautaires que compte la ville de Toronto et environs de 1992 à aujourd’hui. La réalité du terrain, les réseautages, la vulnérabilité des personnes rencontrées etc., sont autant de facteurs qui marqueront l’homme et sa vision du monde à travers des perspective positives et altruistes.
A son actif, s’inscrit, au début des années 2000, sa participation active à la création de FrancoQueer qui regroupe alors des personnes LGBTQ francophones de Toronto et de la province. Il en sera le président pendant plus d’une décennie. En 2009, Jean-Rock participe à mettre sur pieds Action Positive VIH/SIDA (APVS). D’ailleurs APVS est la première organisation francophone dédiée exclusivement à la lutte contre le VIH/SIDA et au soutien aux personnes affectées par la maladie dans la province de l’Ontario. Nul besoin de mentionner ici que Jean-Rock s’est alors véritablement investi pour la cause francophone et à tous les niveaux, pour ne pas dire dans tous les domaines.
Cette forte expérience acquise dans le domaine de la santé et du communautaire en milieu francophone, associée à sa spécialisation en Gérontologie, marque certainement la position de leader de Jean-Rock Boutin au niveau du cercle des ainés et retraités francophones de la province et du pays.
Le bénévolat en bandoulière
Jean-Rock est très connu dans le milieu francophone au niveau des organismes de santé et communautaires. Depuis plus d’une trentaine d’années, JRB s’active auprès des personnes ainées, mais également auprès des nouveaux arrivants. Au-delà des communautés locales, sa main de bénévole s’étend à l’échelle provinciale, mais également au niveau national.
Aujourd’hui, Jean-Rock siège dans plusieurs conseils d’administration francophones. Il est le Président du conseil d’administration de la Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO), et siège au conseil de la Fédération des ainés et ainés des francophones du Canada (FAAFC), dont la mission est de défendre les droits et les intérêts des ainées et des ainés francophones du Canada et « de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et leur culture ».
Dans le Sud-ouest JRB a toujours été un bénévole reconnu. A Hamilton, Jean-Rock offre ses heures gracieusement au Club LGBTQ2+ du Centre Francophone de Hamilton, comme il l’a fait d’ailleurs auprès du Réseau SIDA de Hamilton-Niagara. Depuis 2017, JRB siège au Conseil d’administration de l’Entité 2 de planification des services de santé du HNHB WW et y occupe le poste de secrétaire, un bénévolat dont l’organisation très fière et reconnaissante.
Récompenses
Toutes les bonnes volontés ont vu leur travail reconnu et récompensé surtout lorsque celui laisse une empreinte dans la communauté et son fonctionnement. Jean-Rock est récipiendaire de plusieurs prix et décorations. Nous en citerons, entre autres, l’Ordre de la Pléiade, et le Prix Florent-Lalonde reçus en pleine pandémie de la Covid 19, en 2021, pour son engagement dans l’espace francophone tout comme, le Prix de reconnaissance décerné en 2019 et qui consacre sa contribution exceptionnelle dans la lutte contre le VIH SIDA en Ontario.