Ressources en santé

Fournisseurs de soins de santé en français

Niagara Gatekeepers

L’hiver dernier, des recherches sur l'isolement social ont amené l'Entité2 au programme Niagara Gatekeepers. Ce programme, qui date depuis plus de 22 ans, permet aux membres de la communauté de signaler anonymement des problèmes liés à la sécurité de personnes âgées dans le but de relier les aînés isolés à des soutiens communautaires. Depuis le 5 avril 2019, grâce à un groupe de travail mis sur pied par l'Entité2 et la Municipalité régionale de Niagara, les membres francophones de la communauté peuvent appeler la ligne Gatekeepers en français et les aînés francophones dans le besoin seront connectés avec les services communautaires en français.

Région Hamilton Niagara Haldimand Brant

Le RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant finance 199 fournisseurs de services de santé (FSS) qui dispensent plus de 250 programmes et services. Il s’agit notamment :

  • de services de soutien communautaire
  • de services de santé mentale et de traitement des dépendances
  • de centres de santé communautaire
  • de centre d’accès aux soins communautaires
  • de maisons de soins de longue durée
  • d’hôpitaux

À noter que des services privés, sans but lucratif et programmes non financés par le RLISS offrent également des services au sein du système de santé.

À l’heure actuelle, deux fournisseurs de services de santé sont désignés en vertu de la Loi sur les services en français de 1986. De plus, une trentaine de fournisseurs sont identifiés, depuis 1990 et doivent soumettre un plan de mise en œuvre des services en français. L’Entité appuie les fournisseurs identifiés dans leurs démarches en vue d’améliorer l’accès aux services de santé en français.

Services de santé désignés

Informez-vous des options de soins de santé dans votre région: lignesantehnhb.ca

Région Waterloo Wellington

La grande Région de Waterloo ne figure pas sur la liste. L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) et le Centre communautaire francophone de Cambridge (CCFC) ont entrepris des démarches en février 2010 auprès de l’Office des Affaires francophones (OFA) pour que la Région de Waterloo obtienne cette désignation.

Ce dossier est toujours actif au sein de l’OFA et celui-ci met régulièrement à jour les données de notre dossier pour les transmettre à la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madame Madeleine Meilleur. Une fois le dossier bien étoffé, la Ministre pourra le présenter au conseil des Ministres où un vote aura lieu.

Services de santé Waterloo Wellington

Informez-vous des options de soins de santé dans votre région: lignesanteww.ca

À l'échelle provinciale

À l'échelle nationale