Conseil d’administration

Composition du Conseil d'administration

(Mise à jour septembre 2019)

Selon les Statut et Règlements de l'Entité 2, le Conseil d'administration de l'Entité 2 doit être composé de 7 membres au minimum et peut accueillir jusqu'à 12 membres au maximum. Veuillez trouver ci-dessous la composition de notre CA pour la période 2019-20:

1. France VaillancourtPrésidente - région HNHB
2. Denise CarterVice-présidente - région WW
3. Jean-Rock BoutinSecrétaire - région HNHB
4. Suzette HafnerTrésorière - région WW
5. Jeanne Fortilus, Administratrice - région HNHB
6. Jean Gacinya, Administrateur - région HNHB
7. Nya Njeuga, Administrateur - région HNHB

 

BIOGRAPHIES

France Vaillancourt
France Vaillancourt est native de Hearst dans le nord de l’Ontario. Elle s’est jointe au CA de l’Entité 2 en septembre 2017. France occupe le poste de directrice générale chez Community Living Grimsby, Lincoln and West Lincoln depuis juillet 2017. Auparavant, elle était directrice générale adjointe du Centre de santé communautaire de Hamilton / Niagara (CSCHN) de 2012 à 2017. Avant de réorienter sa carrière dans le secteur à but non-lucratif, France a travaillé pour le gouvernement de l'Ontario pendant 15 ans dans différents rôles de première ligne et de gestion. Elle a travaillé comme agent de probation et de libération conditionnelle avec des adultes et des jeunes. Elle est ensuite passée au ministère du Procureur général où elle a travaillé comme superviseure de programme pour le Secrétariat ontarien des services aux victimes avant de devenir gestionnaire de l'Institut de développement professionnel de langue française au Bureau du coordonnateur des services en français. Son dernier poste au gouvernement était celui de chef de secteur du Hamilton Centre Probation and Parole Office. « haut de page »

Denise Carter
Denise Carter est une représentante bilingue nationale à la retraite du SCFP. Denise est diplômée de Conestoga dans le cadre du programme d'éducation de la petite enfance et a occupé un poste de travailleuse sociale en soins à domicile pour enfants pour la région de Waterloo pendant quinze ans. Elle a été embauchée comme représentante du SCFP en 1999 et a occupé ce poste jusqu'en 2016. À titre de représentante, elle a surtout représenté des membres francophones des conseils scolaires francophone du Sud de l'Ontario et un foyer de soins de longue durée français. Elle est un membre actif de la communauté locale qui a siégé sur de nombreux conseils d'administration. Elle siège actuellement au conseil d'administration de Langs centre de santé communautaire et bien-être à Cambridge. « haut de page »

Jean-Rock Boutin
Jean-Rock détient une maîtrise en travail social de l’Université Laval. Il compte plus de trente années d’expérience comme travailleur social bilingue en Ontario et au Québec. Depuis 1992, il est engagé dans le domaine des services de santé, sociaux et communautaires en milieu francophone minoritaire en Ontario, principalement auprès des populations marginalisées (aîné, immigrant, LGBTQ et VIH/SIDA). Jean-Rock a également occupé plusieurs positions bénévoles au sein d’organisations de santé locales, régionales et provinciales. Il est parmi les fondateurs de FrancoQueer et d’Action positive VIH/SIDA. Il vit à Hamilton depuis 2017. « haut de page »

 

Suzette Hafner
Montréalaise d'origine, Suzette vit en Ontario depuis 48 ans. Elle a étudié à l'Université de Montréal et à l'École d'administration publique (ÉNAP). Elle a d’abord enseigné dans des collèges privés, pour ensuite enseigner le français langue seconde aux fonctionnaires fédéraux et aux militaires. Elle est ensuite passée à l'administration et a terminé sa carrière comme directrice de la formation linguistique et du testing au ministère de la Défense nationale. Dans la région de Kitchener-Waterloo depuis sept ans, elle s’est impliquée dans l'Association des francophones de Kitchener-Waterloo dont elle fut la présidente pendant quatre ans. Elle a voulu s'impliquer au CA de l'Entité 2 pour, avec mes collègues, faire avancer des dossiers qui lui tiennent à coeur. « haut de page »

 

Jean Gacinya

Originaire du Rwanda, Adopté par cette autre chère nation le Canada, Marié et père de deux enfants, Fervent amateur du ballon rond, Amoureux de la BD et dessinateur à ses heures de loisirs.
Adepte de l'existentialisme chrétien - " Le désespoir existentiel conduit l'individu à la conscience de la nature de Dieu", Karl Barth.
Après une formation en sciences économiques et une brillante carrière en services de comptabilité, intègre le groupe CMB - AMI International, leader mondial dans l'industrie du transport intermodal, en tant que Délégué Commercial.
Acquit une solide expertise de plus de 17 ans en fonds d'investissement et planification financière auprès de AIC Funds, Berkshire et Manulife Securities.
Fervent défenseur des droits de l'homme, et plus particulièrement partisan de la promotion et la protection des minorités.
Assura la Présidence de la Communauté Rwando-Canadienne de Hamilton pendant 7 ans.
Récipiendaire de plusieurs décorations décernées par Hamilton Police Service comme leader communautaire.
Est Membre de Hamilton Police Citizens' Advisory Committee. « haut de page »

Nya Njeuga

M. Njeuga nous provient du monde de lequel il œuvre depuis plus de 15 années. Il a fait des études en mathématiques et en physiques au Cameroun et en Suisse. M. Njeuga nous a rejoint avec une expertise dans le domaine associatif puisqu'il a siégé au comité exécutif local et au conseil d'administration de l'AEFO avant de se joindre à l'Entité 2. Il travaille au conseil Viamonde depuis 8 ans, où il a tour à tour occupé les postes d'enseignants de mathématique et de conseiller pédagogique en détachement au CFORP. M. Njeuga occupe maintenant le poste de direction de l'école Secondaire Georges-P.-Vanier.  « haut de page »