Conseil d’administration

Composition du Conseil d'administration

(Mise à jour Octobre 2018)

Selon les Statut et Règlements de l'Entité 2, le Conseil d'administration de l'Entité 2 doit être composé de 7 membres au minimum et peut accueillir jusqu'à 12 membres au maximum. Veuillez trouver ci-dessous la composition de notre CA pour la période 2018-19:

1. France VaillancourtPrésidente - région HNHB
2. Denise CarterVice-présidente - région WW
3. Jean-Rock BoutinSecrétaire - région HNHB
4. Paul-Benoit LatourTrésorier - région WW
5. Jeanne FortilusAdministratice - région HNHB
6. Suzette HafnerAdministratice - région WW
7. Anik Lambert-Bélanger, Administratice - région HNHB
8. Mélissa LoïzouAdministratice - région HNHB
9. Sabrina PilusoAdministratice - région HNHB

 

BIOGRAPHIES

France Vaillancourt
France Vaillancourt est native de Hearst dans le nord de l’Ontario. Elle s’est jointe au CA de l’Entité 2 en septembre 2017. France occupe le poste de directrice générale chez Community Living Grimsby, Lincoln and West Lincoln depuis juillet 2017. Auparavant, elle était directrice générale adjointe du Centre de santé communautaire de Hamilton / Niagara (CSCHN) de 2012 à 2017. Avant de réorienter sa carrière dans le secteur à but non-lucratif, France a travaillé pour le gouvernement de l'Ontario pendant 15 ans dans différents rôles de première ligne et de gestion. Elle a travaillé comme agent de probation et de libération conditionnelle avec des adultes et des jeunes. Elle est ensuite passée au ministère du Procureur général où elle a travaillé comme superviseure de programme pour le Secrétariat ontarien des services aux victimes avant de devenir gestionnaire de l'Institut de développement professionnel de langue française au Bureau du coordonnateur des services en français. Son dernier poste au gouvernement était celui de chef de secteur du Hamilton Centre Probation and Parole Office. « haut de page »

Denise Carter
Denise Carter est une représentante bilingue nationale à la retraite du SCFP. Denise est diplômée de Conestoga dans le cadre du programme d'éducation de la petite enfance et a occupé un poste de travailleuse sociale en soins à domicile pour enfants pour la région de Waterloo pendant quinze ans. Elle a été embauchée comme représentante du SCFP en 1999 et a occupé ce poste jusqu'en 2016. À titre de représentante, elle a surtout représenté des membres francophones des conseils scolaires francophone du Sud de l'Ontario et un foyer de soins de longue durée français. Elle est un membre actif de la communauté locale qui a siégé sur de nombreux conseils d'administration. Elle siège actuellement au conseil d'administration de Langs centre de santé communautaire et bien-être à Cambridge. « haut de page »

Jean-Rock Boutin
Jean-Rock détient une maîtrise en travail social de l’Université Laval. Il compte plus de trente années d’expérience comme travailleur social bilingue en Ontario et au Québec. Depuis 1992, il est engagé dans le domaine des services de santé, sociaux et communautaires en milieu francophone minoritaire en Ontario, principalement auprès des populations marginalisées (aîné, immigrant, LGBTQ et VIH/SIDA). Jean-Rock a également occupé plusieurs positions bénévoles au sein d’organisations de santé locales, régionales et provinciales. Il est parmi les fondateurs de FrancoQueer et d’Action positive VIH/SIDA. Il vit à Hamilton depuis 2017. « haut de page »

Paul-Benoît Latour
Paul-Benoît Latour, est un microbiologiste qui a commencé sa carrière il y a plus de quarante ans comme technicien en bactériologie à l'hôpital St-Michael de Toronto. Il détient un B.Sc. (Hon.) de l'université de Guelph ainsi qu'un M.Sc. en Bactériologie de la même université, ayant fait de la recherche sur la résistance aux antibiotiques. Paul-Benoît a été reçu membre de la Société Canadienne des Microbiologistes en 1969. À partir de 1969 le professeur Latour a enseigné entre autres, l'anatomie, la physiologie et la microbiologie pour l'école des infirmières du Collège Conestoga à Kitchener. Il a aussi enseigné, la pensée scientifique et la bioéthique dans d'autres programmes d'étude. De 1990 à 1992, grâce à un prêt de service au ministère de la santé de l'Ontario, Paul-Benoît à été le premier coordinateur des services de santé en français pour la ville de Hamilton. En 2001 le professeur Latour a reçu le prix de distinction Aubrey Hagar pour la qualité de son enseignement et pour son dévouement à ses élèves. Ayant pris sa retraite en 2004 Paul-Benoît continue comme il l’a fait depuis de nombreuses années à oeuvrer pour la communauté francophone, que ce fusse au niveau social, pour les droits à l’éducation ou les besoins en santé. Présentement il est membre de l’exécutif du cercle des aînés de Cambridge. « haut de page »

Jeanne Fortilus

Jeanne Fortilus travaille actuellement dans le domaine de la finance et de l’administration des affaires. Elle enseigne également au niveau post-secondaire. Elle a complété des études universitaires de 2ème cycle en sciences sociales et économiques et en administration des affaires. Jeanne est très impliquée dans le devenir de la communauté francophone de la région de Niagara après avoir intervenu comme coordonnatrice de plusieurs projets communautaires de la région. Cette maman de deux garçons et passionnée des randonnées adore le paysage naturel du Niagara dans lequel elle est vit depuis à peu près six ans. Elle croit que des interventions à tous les niveaux et dans différents secteurs sont importantes pour répondre aux besoins des francophones évoluant en milieu minoritaire. « haut de page »

 

Suzette Hafner
Montréalaise d'origine, Suzette vit en Ontario depuis 48 ans. Elle a étudié à l'Université de Montréal et à l'École d'administration publique (ÉNAP). Elle a d’abord enseigné dans des collèges privés, pour ensuite enseigner le français langue seconde aux fonctionnaires fédéraux et aux militaires. Elle est ensuite passée à l'administration et a terminé sa carrière comme directrice de la formation linguistique et du testing au ministère de la Défense nationale. Dans la région de Kitchener-Waterloo depuis sept ans, elle s’est impliquée dans l'Association des francophones de Kitchener-Waterloo dont elle fut la présidente pendant quatre ans. Elle a voulu s'impliquer au CA de l'Entité 2 pour, avec mes collègues, faire avancer des dossiers qui lui tiennent à coeur. « haut de page »

Anik Lambert-Bélanger
Anik a obtenu une maîtrise en santé publique de l’université Lakehead en 2011. Elle possède sept années d’expérience en coordination et gestion dans le système de santé. À l’heure actuelle, elle est coordonnatrice du programme de paramédecine communautaire au sein du département de santé publique de la région de Niagara. Elle a aussi trois années d’expérience en recherche dans le domaine de santé publique et deux de ses articles ont été publiés dans les revues Primary Health Care Research Development et Journal of Safety Research. « haut de page »

Mélissa Loïzou
Mélissa est diplômée du programme national de droit de l'Université d'Ottawa. Suite à ses études elle a travaillé au sein de l'Assemblée nationale du Québec à titre de conseillère en relations internationales. Elle est retournée en Ontario en 2010 pour devenir avocate bilingue dans une clinique juridique. Elle est responsable des services en français de la Clinique juridique communautaire de Hamilton et a mené le processus de désignation sous la Loi des services en français. En plus de pratiquer le droit à temps plein elle enseigne le yoga et la méditation à Dundas. « haut de page »

Sabrina Piluso
En tant que Directrice de l'amélioration de la qualité au Centre de santé communautaire de Hamilton / Niagara, Sabrina est responsable d’assurer la prestation de services de haute qualité au moyen de diverses stratégies d'amélioration de la qualité. Auparavant, Sabrina était Conseillère en transformation du système de santé au RLISS de HNHB où elle a facilité l'élaboration et la mise en oeuvre précoce des Maillons santé du territoire. Sabrina a également travaillé au RLISS du Centre-Toronto, Ontario Community Support Association, et Centre for Addiction and Mental Health. Sabrina est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé avec une spécialisation en santé communautaire ; d'un baccalauréat en sciences avec distinctions en sciences de la santé ; et d’une certification « Lean Six Sigma Green Belt ». « haut de page »