Actualités

Mise à jour sur la planification des services de santé en français dans HNHB et WW

Nous tenons à nouveau à remercier tous les membres de la communauté pour leur participation à nos consultations du printemps dernier sur la santé mentale, les soins à domiciles et communautaires, ainsi que le parcours des francophones dans le système de santé local.

Votre implication nous a permis de soumettre des rapports et des recommandations auprès des Réseaux locaux d’intégration des soins de santé (RLISS) pour les régions de Hamilton-Niagara-Haldimand-Brant (HNHB) et Waterloo-Wellington (WW). Ces dernières se traduisent par des avancées certaines dans la planification de services de santé en français dans nos régions. C’est avec plaisir que nous partageons quelques-unes de celles-ci avec vous :

• Avec le soutien de l’Entité, les RLISS WW et HNHB vont lancer des démarches exploratoires afin de développer des lits de soins de longue durée en français à Cambridge et Hamilton. L’Entité poursuivra l’engagement de la communauté francophone à ce sujet dans les mois à venir.

• L’Entité 2 soutient le Collège Boréal dans ses démarches exploratoires pour offrir le programme de préposé aux services de soutien personnel (PSW) dans la région de Niagara. Cela permettrait d’augmenter la capacité francophone afin de répondre au manque observé de personnel bilingue pour offrir les services en français dans la région, et plus particulièrement en prévision de l’augmentation de lits de soins de longue durée au Foyer Richelieu à Welland.

• Le RLISS de HNHB et l’Entité2, planifient une formation sur la planification des services en français qui sera offerte aux fournisseurs de services de santé (FSS) identifiés pour fournir des services en français dans la région. Cela sensibilisera les FSS à l’importance de promouvoir leurs services en français et leur fournira des solutions pour qu’ils puissent le faire de façon claire et proactive.

• Vos commentaires ont aussi mis en lumière le besoin d’information sur les services de santé en français et l’amélioration de la navigation de ces services. L’Entité et le RLISS HNHB sont en train de répertorier de façon exhaustive les services en français offerts par les fournisseurs financés par le RLISS. Cela appuie le travail engagé pour améliorer la navigation et l’accès aux services en français dans la région HNHB.

De plus, il nous fait plaisir de partager avec vous quelques autres initiatives et projets auxquels l’Entité contribue et qui augmentent l’accès aux services de santé en français en répondant à certains besoins identifiés dans le cadre des consultations et de notre sondage :

• Les consultations ont fait ressortir la problématique de l’isolement pour les aînés, surtout avec le facteur de la langue comme barrière supplémentaire. Le programme Niagara Gatekeepers constitue un système de référence communautaire qui permet (de façon anonyme) aux gens de faire part de leurs préoccupations face à un membre aîné de la communauté, dans le but de les orienter vers des programmes et des services appropriés. À partir de 2019, le programme pourra répondre aux besoins des francophones à risque qui vivent en isolement. Pour ce faire, une ligne téléphonique dédiée francophone a été créée, ainsi qu’une démarche propre aux clients préférant leurs services en français.

• La ville de Cambridge embauche du personnel bilingue dans le but d’offrir un programme de jour pour adultes deux fois par semaine qui sera accessible aux francophones de WW. Ce personnel sera également déployé dans la région pour offrir de la programmation sur l’ensemble du territoire de WW, en collaboration avec les organismes qui offrent des services aux aînés. Entre autres, l’intervenante du programme pourra organiser des visites amicales aux francophones qui vivent dans les maisons de soins de longue durée anglophones, une pratique qui a été proposée lors des consultations de l’Entité pour pallier l’isolement social de ces aînés.

• Le programme Accès Soins sera bonifié prochainement, permettant aux francophones d’être attitrés à un médecin de famille de langue française s’ils le souhaitent. Cette mise à jour du système dans la région de WW permettra notamment de s’inscrire sans devoir abandonner son médecin de famille à priori.

• Le Collège Boréal Hamilton offre de nouvelles opportunités de développement professionnel, soit des cours de français à divers niveaux pour les professionnels de la santé, ainsi qu’un programme relais (à l’intention des francophones formés à l’étranger) de navigateurs en santé.

• Un nouveau poste de navigatrice bilingue a été créé à la Société d’Alzheimer dans la région de Waterloo Wellington.

Grâce à votre engagement et votre contribution à ce travail, l’information et les expériences que nous avons pu recueillir dans le contexte de ces entretiens ont permis de mettre en valeur la volonté, le besoin, et l’importance d’avoir des services de santé en français dans nos régions. Si vous avez des questions ou pour de plus amples renseignements quant aux programmes mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter.